29 % des Français ont déjà souffert de troubles visuels liés à l’utilisation excessive des écrans, selon le baromètre de la santé visuelle (AsnaV). L’exposition de plus en plus accrue aux écrans dans notre quotidien ont poussé de nombreux chercheurs à mener des études et les résultats ne jouent pas vraiment en leur faveur. Ces études mettent en effet en évidence que les risques des écrans sur les yeux ne sont pas à prendre à la légère ! Découvrez les conséquences sur la vue de cette exposition aux écrans et apprenez à en réduire les effets

Comment les écrans affectent la vue ?

télé tablette smartphone mauvais yeux

De nos jours, les écrans font partie intégrante du quotidien de chacun… Entre la télévision dans le salon, l’ordinateur au bureau, la montre connectée et les smartphones, nos yeux se portent souvent sur ces équipements numériques. Des études ont précédemment révélé que cette surexposition a un impact négatif sur notre cerveau, mais sachez que cela est également nocif pour la vue. Le principal danger ? La lumière bleue, émise par les écrans.

Aux États-Unis, une étude menée par des scientifiques de l’Université de Toledo a mis en lumière l’impact d’une exposition prolongée aux écrans des smartphones, des tablettes, etc. La lumière bleue, invisible à l’œil nu, s’attaque à votre rétine par le biais d’une molécule toxique. En effet, cette lumière nocive enclenche une réaction qui favorise la dégénérescence maculaire. Votre œil perd ses protections et les risques de cécité et de maladie augmentent…

Quels sont les nuisances visuelles des écrans ?

ecrans danger vue yeux

Vous l’aurez compris, le véritable poison pour vos yeux, c’est la lumière bleue ! Cependant, elle n’est pas la seule à affecter la vue. Les nuisances visuelles provoquées par les écrans sont bien plus nombreuses. Tout d’abord, la digitalisation augmente la fatigue visuelle. D’ailleurs, depuis quelques années, les spécialistes ont vu naître un syndrome qui semble se multiplier. Il s’agit du syndrome de la vision informatique, connu aussi sous le nom de fatigue oculaire numérique. Il cause des maux de tête, un assèchement des yeux, une vision floue ou encore une fatigue oculaire.

Ce relâchement est lié aux efforts que les yeux doivent fournir pour lire des petits caractères sur un écran soumis aux reflets. Votre œil fait sans arrêt le focus pour réussir à vous offrir un confort visuel agréable. Avec une durée d’exposition aux écrans de plus en plus longue, la lumière bleue accélère le vieillissement de l’œil et les risques de maladie de l’œil. Les cas de myopie, de presbytie et autres pathologies voient leur nombre augmenter, surtout chez les jeunes.

Comment protéger vos yeux ?

travailler ecrans journee proteger yeux

Même s’il est impossible aujourd’hui d’éviter les écrans, il existe des gestes simples à adopter pour réduire leur impact sur votre vision. Voici une liste de conseils pour éviter de trop abîmer vos yeux lorsqu’ils sont devant un écran :

– Faire des pauses régulièrement, les médecins recommandent la règle du 20/20/20. Il faut faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et fixer un point à 20 mètres de distance ;
– Installer les écrans à une distance correcte située entre 50 et 90 centimètres, idéalement l’écran doit être un peu plus bas que vos yeux ;
– Orienter vos écrans de manière à limiter les reflets ;
– Éviter de rester dans l’obscurité quand vous regardez un écran ;
– Prendre en compte la lumière ambiante pour régler le contraste et l’intensité lumineuse des écrans ;
– Cligner régulièrement des yeux quand vous êtes devant la télévision, l’ordinateur ou tout appareil muni d’un écran ;
– Si vous êtes régulièrement devant les écrans, pensez à humidifier vos yeux à l’aide de larmes artificielles ;
– Limiter au possible l’exposition et faire des pauses, pendant les vacances le temps d’une randonnée par exemple ;
– Consulter un spécialiste tous les ans ou tous les deux ans et porter une correction adaptée contenant un filtre pour la lumière bleue.

Nos opticiens sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix des filtres pour vos verres. Nous proposons à ce titre un traitement de verre anti-lumière bleue qui va contrer les effets négatifs des écrans sur vos yeux. C’est une option supplémentaire, néanmoins si vous avez l’habitude d’être régulièrement devant un écran pour travailler ou dans la vie quotidienne, ce filtre améliorera nettement votre confort visuel.

nunc felis id tempus libero facilisis ultricies commodo ut venenatis