Vous accumulez dans vos placards vos anciennes lunettes et souhaitez faire le tri ? Vous vous demandez ce que vous pouvez faire de votre ancienne monture ? Pas de panique, voici quelques pistes à suivre pour recycler vos vieilles paires de lunettes avec succès !

Changer la correction pour avoir une paire de secours

monture vieille don association

Vous avez d’anciennes montures ? Pourquoi ne pas les utiliser comme paires de rechange ? Vous pouvez changer la correction de vos précédentes lunettes et les garder en cas de perte, de vol ou de casse de votre monture actuelle. De cette manière, vous êtes parés à toutes les éventualités, même à un changement de style. Ainsi, une monture qui ne vous plaisait plus il y a quelques années peut-être devenu tendance ou correspondre à vos goûts du moment : profitez ainsi de la tendance vintage pour donner une seconde vie à une ancienne monture oubliée au fond d’un tiroir !

Recycler vos anciennes montures

Le recyclage c’est tendance et surtout, indéniablement un geste écologique qui permet de changer les choses. Vos anciennes lunettes, même les plus kitchs peuvent contenir des matériaux pouvant être réutilisés. En recyclant vos montures, vous diminuez à votre échelle la pollution atmosphérique. Alors, il s’agit d’une bonne option, mais comment s’y prendre ? Il existe des collectes dédiées au recyclage des montures inutilisées quel que soit leur état. Vous pouvez les retrouver dans les grandes enseignes ou encore auprès d’organismes spécialisés.

Donner son ancienne paire de lunettes aux œuvres de charité

revendre lunettes ancienne marque

Faire don de ses anciennes montures, c’est une bonne action qui permet de soulager des personnes qui n’ont pas accès à une correction visuelle (par manque de moyen ou d’accès aux soins). De plus, les associations sont nombreuses et manquent souvent de lunettes.
Renseignez-vous auprès de votre ophtalmologue, de votre opticien, ou de votre pharmacien, certains d’entre eux pourront vous orienter vers l’une de ces associations. Vous pourrez ensuite céder vos anciennes montures par envoi ou simplement en vous rendant sur place. Rapprochez-vous également de vos collectivités locales, certaines sont associées aux centres de bienfaisances de votre région. Ces centres connaissent des actions solidaires près de chez vous, où vos lunettes pourront trouver un second porteur.

Offrir ses montures pour vider les placards

En faisant le tri dans vos anciennes montures, des souvenirs vont ressurgir, alors essayez de vous rappeler si quelqu’un vous avait complimenté sur certaines de vos paires de lunettes. Si c’est le cas, pourquoi ne pas lui offrir ? Après tout, si les lunettes lui ont plus, il peut apprécier cet objet que vous ne désirez plus.

Vendre des lunettes inutilisées

En guise de dernière idée pour se débarrasser de votre ancienne monture inutilisée, pensez aux sites de ventes dédiés aux objets d’occasion qui ne manquent pas. Profitez-en pour vendre vos montures. Les objets vintages ou de seconde main profitent actuellement d’une hausse d’intérêt, alors surfez sur cette vague pour faire de la place ! Il existe même des sites spécialisés dans la revente de vieilles lunettes.  Ils se chargent de la remise en état du nettoyage à la réparation, certains s’occupent également de les mettre en avant sur les photos. Évidemment, ce type de service demande une commission sur la vente, renseignez-vous avant de vous engager et comparer les offres. Cette action offre aussi la possibilité à un foyer de s’offrir une monture esthétique à moindre coût.

Et si malgré tout, vous n’avez pas d’idées, sachez que votre opticien à domicile Optic At Home connait de nombreuses astuces pour donner une seconde vie à votre ancienne monture. N’hésitez pas à lui demander conseil lors de votre rendez-vous !

sem, leo ut et, elit. consequat. libero tempus facilisis porta.