Lunettes ou lentilles, quelle solution faut-il choisir ? Les avantages et les inconvénients de ces deux types de corrections sont nombreux. Trouver la solution la plus adaptée, c’est surtout choisir une formule qui s’adapte à votre quotidien et vos habitudes. Découvrez dès à présent nos arguments en faveur ou non des lentilles et des lunettes ! Cela pourra peut-être vous aider à y voir plus clair…

 

Porter des lunettes : avantages et inconvénients

 lunettes avantage inconvenient

Inventées en 1300 pour rendre le savoir accessible, les lunettes font aujourd’hui partie de notre quotidien. Elles permettent d’améliorer le confort visuel et à corriger un éventuel défaut ou une maladie de l’œil. Souvent utilisées pour guérir et atténuer les troubles de la vision comme la myopie, la presbytie, l’astigmatisme ou encore l’hypermétropie… Les montures deviennent un véritable accessoire de mode, à tel point qu’il existe des lunettes sans correction.

 

Les lunettes sont avant tout un dispositif médical indispensable pour garantir une excellente vision aux personnes souffrant de pathologies visuelles. En cas de problème oculaire, elles soulagent l’œil et permettent une correction en continu. Elles sont pratiques puisqu’elles peuvent être mises ou retirées en un rien de temps. Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent les porter sans problème. Véritables accessoires de mode, elles peuvent s’accommoder de tous les styles, tant les designs et les couleurs sont nombreux. Ainsi, il est facile de trouver une monture adaptée à ses goûts et à sa personnalité.

Les lunettes : pas toujours adaptées à votre mode de vie …

Même si les lunettes apparaissent comme la principale solution, il est nécessaire de savoir qu’elles possèdent aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, les lunettes se salissent facilement, par conséquent, elles ont besoin d’un nettoyage fréquent. Comme elles sont posées sur le visage, elles peuvent également créer un léger creux sur le nez. Leur poids entraîne parfois des douleurs sur les ailes du nez et à l’arrière des oreilles. Même si la correction de l’œil est constante avec des lunettes, il arrive qu’elles réduisent le champ de vision, d’autant plus que contrairement aux lentilles, elles se placent à une certaine distance de l’œil. Sans oublier que les amoureux du sport et des activités se sentiront un peu encombrés avec des lunettes, et notamment pour les activités de plein air et aquatique. Enfin qui n’a jamais maudit ses lunettes et leur buée en ouvrant le four ou en sortant l’hiver !

Les avantages et inconvénients des lentilles

pourquoi choisir lentilles avantage inconvénient

Totalement dédiées à la correction des troubles visuels, les lentilles de contact sont de plus en plus sollicitées pour leur ingéniosité… Il s’agit simplement d’une membrane à placer directement sur l’œil. Elles ont été pensées pour les personnes ne souhaitant pas porter de lunettes ou encore, celles qui pratiquent une activité pour laquelle les lunettes manquent de praticité. Les lentilles de contact sont disponibles au format journalier ou mensuel, en fonction de vos besoins.

 

Vous l’aurez compris, si vous n’aimez pas votre visage avec des lunettes, les lentilles s’imposent comme la meilleure solution. Elles sont discrètes, pour ne pas dire invisibles, et elles mettent plus en évidence votre regard. Il existe même des lentilles de couleur pour intensifier davantage l’expression des yeux. Les amoureux de sport ou fans d’activités pourront profiter de cet atout de taille et ne plus risquer de casser leur monture ou perdre en visibilité, pour les activités aquatiques notamment ou le port de lunettes n’est pas possible. Posées directement sur l’œil, les lentilles suivent les mouvements et vous offrent un champ de vision large et agréable. Voilà pourquoi, les photographes ou les chirurgiens les adorent !

 

Les lentilles : l’inconvénient du prix

En effet, même si la lentille semble beaucoup plus agréable, ce confort à un coût plus élevé que celui des lunettes. Les lentilles sont également plus coûteuses du point de vue des rendez-vous puisqu’elles demandent un renouvellement régulier et ne sont pas prises en charge par toutes les complémentaires santé. Elles demandent également beaucoup d’entretien et une hygiène impeccable afin de se prémunir des infections. Malgré le nettoyage, cette solution peut être à l’origine d’irritations, d’allergies ou de larmoiements : c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de faire un essai avant de se lancer dans le port de lentilles de contact. Ce test peut révéler un assèchement de l’œil qui constitue une contre-indication au port des lentilles de contact.

Comment choisir entre des lunettes et des lentilles de contact ?

choix lentilles lunettes inconvénients

Pour ce qui est du choix final, il est préférable de prendre une décision après avoir essayé les deux solutions. Cependant, les vrais critères de sélection se portent plutôt sur les préférences et habitudes. Pour faire un choix entre porter des lentilles de contact ou des lunettes, vous devez opter pour la solution la plus en phase avec vos activités, un sportif préférant par exemple les lentilles. Encore une fois, le choix vous appartient, mais vous pouvez aussi combiner les deux solutions ou tout simplement demander conseil à votre opticien.

 

Optic At Home vous propose ainsi un large choix de lunettes mais également des lentilles de contact à la commande, afin de s’adapter au mieux à vos besoins.

lectus vel, velit, nec id accumsan