La saison d’été approche et les envies d’une nouvelle paire de lunettes de soleil se font sentir. Même si le style qu’elles vous donnent est important, savez-vous qu’il est essentiel de bien contrôler la qualité de vos solaires avant de les acheter ?  Optic At Home vous donne tous ses conseils pour être sûr de ne pas vous tromper et profiter du soleil en toute sécurité !

Choisir des lunettes de soleil avec un indice de protection solaire adapté

Les lunettes de soleil sont par définition équipées de verre permettant de se protéger des UV contenus dans les rayons du soleil et pouvant être dangereux. L’indice de protection solaire est un chiffre allant de 0 à 4. Plus cet indice est élevé, plus les verres réduisent l’intensité lumineuse. Voici ce qui se cache derrière ces chiffres :

  • Les verres solaires catégorie 0 ne protègent pas beaucoup des UV, ils sont plutôt destinés à un usage esthétique ;
  • Les lunettes de soleil de catégorie 1 sont équipées de verres filtrants. C’est l’indice idéal pour les journées où l’ensoleillement est faible.
  • Les lunettes solaires de catégorie 2 sont conseillées pour les situations d’ensoleillement moyen ;
  • Les verres solaires de catégorie 3 permettent aux lunettes de soleil de vous protéger des ensoleillements forts, comme lorsque vous êtes à la plage ou en randonnée en été. Il s’agit de l’indice le plus répandu parmi les solaires proposées par votre opticien.
  • Les lunettes de soleil avec un indice de 4 sont les plus puissantes. Elles sont destinées à protéger les yeux de la luminosité extrême et des reflets puissants du soleil. Autrement dit, lorsque vous vous trouvez prêt d’un bâtiment blanc, sur la neige, en mer ou encore sur la glace. Notez que cet indice est interdit pour la conduite, filtrant trop la lumière.

Définir la forme des lunettes de soleil en fonction de leur utilisation

lunettes soleil protection femme sport

 Afin de garantir une excellente protection solaire à vos yeux, il est impératif de réfléchir à la raison pour laquelle vous avez besoin de lunettes de soleil. L’utilisation des montures solaire a autant d’importance que vos préférences esthétiques. Pourquoi ? Parce que certaines activités demandent une forme de lunettes de soleil spécifique. Par exemple, lorsque vous pratiquez un sport nautique ou un sport d’hiver, vous êtes confronté aux reflets du soleil sur la neige ou encore l’eau. Alors, afin de protéger vos yeux au maximum et éviter que les rayons du soleil s’infiltrent sur les côtés, il est préférable de porter une paire de lunettes solaires enveloppante. Elles protégeront mieux vos yeux de la réverbération. Si vous comptez aller sur un glacier, vous devez également prévoir des lunettes fermées sur les côtés.

Vos goûts et préférences influent également sur le choix de la forme de vos lunettes, mais vous devez garder en tête que plus vos verres couvrent vos yeux, plus ceux-ci sont protégés des UV.

Déterminer la couleur des verres solaires

lunettes solaire homme moderne

Maintenant que vous savez tout sur l’indice et la forme des lunettes de soleil, vous devez vous intéresser à la couleur des verres solaires. Cette teinte n’est pas simplement là pour être jolie… En effet, les verres teintés permettent plus ou moins de réduire l’impact des rayons du soleil sur nos yeux. Comment ? En évitant la réverbération et en prévenant au maximum le passage des rayons à travers, le verre solaire agissant comme un filtre. Pour mieux comprendre le rôle des couleurs, voici un petit guide :

  • Les verres bruns assurent une bonne protection des yeux tout en améliorant les contrastes,
  • Les verres solaires gris offrent une restitution fidèle des couleurs, ce qui les rend parfaits pour la conduite
  • Les verres jaunes ou oranges améliorent la visibilité et les contrastes.  Ils sont réellement efficaces par temps de brouillard ou de faible luminosité.
  • Les verres solaires verts évitent parfaitement les éblouissements
  • Les verres optiques bleus ou violets protègent moyennement du soleil, ils sont surtout très esthétiques.
  • Les verres de couleur rose ou rouge ne sont efficaces qu’en faible luminosité et ne protègent pas très bien les yeux du soleil.

Les différents traitements de surface disponibles pour les verres solaires

 Comme les lunettes de vue, un traitement de surface peut s’appliquer sur vos verres afin de protéger vos lunettes de soleil. Il en existe trois compatibles avec une monture solaire :

  • La finition antireflet permet de réduire la réflexion des rayons solaires. Ce traitement protège encore plus la vue et offre un confort supplémentaire pour la conduite par exemple;
  • Le traitement de surface miroir offre l’avantage de réduire la réverbération et l’éblouissement : c’est l’idéal pour la montagne ;
  • Le traitement anti-rayure rend les lunettes de soleil plus résistantes aux frottements et aux rayures.

Le saviez-vous ? Parce que les tendances actuelles sont nombreuses, Optic At Home s’adapte pour vous proposer  un large choix de solaires ! Profitez de l’expertise de votre opticien à domicile pour trouver la paire de lunettes de soleil qui vous convient. A votre vue ou non, les conseils d’un expert sont toujours les bienvenus pour s’équiper avant l’été alors n’hésitez pas à prendre RDV avec nos opticiens.

Lorem neque. suscipit ut accumsan Phasellus felis eget