Le saviez-vous ? La myopie est un trouble visuel qui touche 29 % des Français avec plus ou moins d’impact sur la vision des personnes dites myopes ! Votre vision de loin se floute ? On a diagnostiqué une myopie à votre enfant ? Optic At Home vous éclaire sur les solutions qu’il existe pour s’accommoder de sa myopie

La myopie et ses symptômes

myopie vue floue

La myopie est une pathologie oculaire commune apparaissant souvent durant l’enfance. Elle se caractérise par une vision floue de loin et nette de près. Évidemment, elle peut s’accompagner d’autres troubles visuels. Ce défaut visuel se décline en différents types comme la myopie axile (l’œil est trop long) ou encore la myopie liée à un œil trop puissant. En France, près d’une personne sur trois souffre de ce problème de vue et il n’est pas rare de voir quelqu’un plissé des yeux pour voir de loin.

Afin de vous aider à percevoir et comprendre votre vision, les spécialistes de la vue traduisent les corrections de vue en donnant des notes aux yeux. Ils se font appeler les chiffres de correction. Dans ce cas précis, il dévoile le degré de votre myopie :
– Entre 0,25 et 2,5 il s’agit d’une myopie légère ;
– Entre 2,50 et 6 d’une myopie moyenne ;
– Et enfin, entre 6 et 20 d’une pathologie forte.

Les principales causes de la myopie

symptome myopie vue loin

Il est difficile de définir avec exactitude les différentes causes de la myopie. Cependant, différentes études ont mis le doigt sur plusieurs pistes et ont réussi à mettre en avant plusieurs facteurs responsables. Tout d’abord, le facteur génétique. Généralement, si les parents sont myopes, les enfants ont plus de chance de l’être. En moyenne 1 enfant sur 3 ayant des parents souffrant de ce trouble visuel peut en souffrir.
La seconde cause est environnementale. En effet, l’œil a besoin de lumière naturelle pour se développer confortablement. Sans lumière, vous ne pouvez rien voir et votre œil en a besoin pour fonctionner correctement. Un enfant vivant dans un espace clos ou avec un manque conséquent de lumière naturelle a plus de chance de devenir myope. Le diabète, le tabagisme durant la grossesse ou encore un retard de croissance intra-utérin peuvent aussi être responsable d’une vision myope.

La prévention et les solutions à la myopie

Les chances pour que la myopie se développe durant l’enfance sont très élevées. Surveillez ainsi certains signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : Il plisse les yeux pour lire le tableau en classe et /ou se met à faire des fautes en recopiant ce qui est écrit dessus, il se rapproche exagérément de l’écran de télévision ou de sa feuille pour écrire ou dessiner. Une consultation chez un ophtalmologiste s’impose alors même s’il est encore très jeune.

Malgré tout, un adulte peut tout autant voir sa vue se dégrader et souffrir de ce défaut visuel. Voilà pourquoi, la meilleure des préventions reste une consultation de routine chez un spécialiste. Même si vous ne souffrez d’aucun inconfort visuel, vous devez prendre l’initiative de faire vérifier votre vue au moins une fois tous les 3 ans. Pour les enfants, le plus tôt sera le mieux ! Effectivement, plus le problème est découvert tôt, plus les chances de le résoudre sont élevées. Il est donc fortement conseillé de vérifier régulièrement la vue des tout petits. Vous pouvez aussi opter pour des bains de soleil ! Selon les spécialistes s’exposer 2 ou 3 heures par jour permettrait d’obtenir un meilleur confort visuel et réduit le risque de développement de cette pathologie oculaire.

enfant myope solution

Côté solution et traitement, la myopie nécessite le port des lunettes avec des verres adaptés et conçus sur-mesure. Vous pouvez aussi porter des lentilles de contact. Certains patients optent pour la correction chirurgicale. Elle est possible lorsque la myopie se stabilise durant plusieurs années. Si vous souffrez de myopie, vous devez impérativement faire vérifier votre vue une fois par an ou tous les deux ans. Votre vue peut évoluer et vous devez impérativement faire adapter vos verres à chaque fois que cela arrive ! Si vous êtes sérieux et que vous respectez les recommandations de votre ophtalmologiste, vous avec une chance de voir votre vue s’améliorer.

Votre opticien à domicile est là pour vous guider

Spécialiste des problèmes de vue, votre opticien à domicile se déplace toujours avec le matériel nécessaire pour tester votre vue et ainsi contrôler l’évolution de votre myopie. Il est aussi habilité à vous proposer une large sélection de lunettes ou de lentilles de contact, alors n’hésitez pas à faire appel à Optic At Home.

non id vulputate, quis, quis Praesent