Vous comptez faire faire vos lunettes ou encore les changer ? Sachez qu’en optique-lunetterie, il est possible de se faire rembourser les frais dus à leur achat. La sécurité sociale et la mutuelle sont les deux organismes principaux pouvant fournir un remboursement. Afin de vous aider, Optic At Home vous explique comment se passe le remboursement des lunettes.

Le remboursement des lunettes par la Sécurité Sociale

Comme pour toute consultation médicale, la sécurité sociale prend en charge une partie des frais relatifs à l’achat d’une paire de lunettes. Dans le cas des lunettes de vue, la CPAM rembourse une partie de la facture, soit environ 60 % du ticket modérateur pour la monture et les verres. Ce pourcentage est défini sur une base de tarifs officiels fixée par les codes LPP (Liste des Produits et Prestations). Les critères de remboursement varient selon l’âge des patients, la Sécurité Sociale les classifient selon deux listes : les patients mineurs et ceux qui sont majeurs.

Remboursement de lunettes par la CPAM pour les mineurs

Le remboursement des frais d’opticien pour les personnes n’ayant pas encore atteint la majorité se divise en deux parties :

  • Les patients de moins de 6 ans : ils ont le droit à une ou plusieurs paires de lunettes par an, car ils sont en pleine croissance. La vue est encore en pleine évolution et peut varier régulièrement, voilà pourquoi ils ont la possibilité de souscrire à ce droit. Cependant, cette règle concerne uniquement les enfants ayant une affection qui évolue. L’Assurance Maladie rembourse 60 % de la monture sur la base d’un tarif fixé à 30,49 euros. Les verres des lunettes obtiennent également le même pourcentage de remboursement, mais cette fois, la base varie selon le degré de correction.
  • Les patients âgés de 6 à 18 ans : les mineurs situés dans cette fourchette ont le droit à une paire par an, incluant la monture et les verres. La prise en charge de la sécurité sociale est la même que pour la précédente tranche d’âge.

Remboursement de lunettes par l’Assurance Maladie pour les majeurs

Les adultes sont soumis à une autre réglementation. En effet, les patients majeurs ayant besoin de porter des lunettes peuvent être remboursé d’une ou plusieurs paires chaque année si leur affection évolue. Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif forfaitaire de 2,84 euros. Les verres sont, quant à eux, remboursés à 60 % selon le degré de correction.

devis-mutuelle-remboursement-lunettes

Le remboursement des lunettes par la mutuelle

La mutuelle rembourse également les frais liés au port de lunettes. Le montant des remboursements varie entre 50 et 850 euros selon les contrats. En effet, si la Sécurité Sociale est une assurance dont bénéficient tous les citoyens, la mutuelle est obtenue sous forme de contrat et souvent rattachée à l’employeur. Les patients adultes peuvent obtenir un remboursement de la part de leur mutuelle pour les lunettes tous les deux ans. Le montant dépend encore une fois du contrat et des accords passés entre l’opticien et cette dernière. Les enfants profitent évidemment de ce remboursement, cependant les pourcentages de remboursements varient une nouvelle fois selon le contrat. Voilà pourquoi, il est important de consulter la grille de remboursement de votre mutuelle et de faire des devis comparatifs avant d’en souscrire une. N’oubliez pas que si vous posséder deux mutuelles, les deux peuvent entrer en compte dans le remboursement des lunettes.

Votre opticien à domicile pratique le tiers-payant

Afin de profiter au mieux du remboursement de votre mutuelle, pensez au tiers payant. Celui-ci vous offre l’avantage de ne pas avoir à avancer les frais pris en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle. Pour l’obtenir, vous devez fournir : une ordonnance, une carte de mutuelle valide et votre carte vitale. Votre opticien s’occupe ensuite des démarches administratives. Afin de proposer ce service au plus grand nombre, Optic At Home est d’ailleurs partenaires de nombreuses complémentaires santé, alors n’hésitez pas à en faire la demande à votre opticien à domicile.

remboursement-lunettes-tiers-payant

Les autres aides permettant de payer une partie des frais liés aux lunettes

Pour obtenir un remboursement, il existe aussi la Couverture Maladie Universelle, plus connue sous le nom de CMU. Il s’agit d’une protection de complémentaire santé gratuite et fixée selon les ressources et les conditions de résidence. Il faut faire une demande, mais si elle est acceptée, elle vous permet de rembourser vos lunettes de la même manière que la mutuelle.
La Sécurité Sociale propose aussi une aide appelée Allocation Complémentaire Santé ou ACS. Elle est accordée sous conditions de ressources, mais n’hésitez pas à en faire la demande.

accumsan elit. ut risus. id odio