Le bilan visuel vous permet de mesurer votre acuité visuelle et prévenir l’apparition d’éventuels problèmes de vues. Sachez que vous pouvez effectuer ce bilan avec votre opticien à domicile. En effet, celui-ci est amené à se déplacer avec tout le matériel nécessaire pour tester votre vue. Optic At Home vous en dit plus…

Qu’est-ce qu’un bilan de la vue ?

Le bilan de la vue est un examen fonctionnel réalisé par un médecin spécialisé dans les fonctions visuelles. Généralement réalisé chez l’ophtalmologue, le bilan visuel vous aide à obtenir une mesure objective de votre vue. C’est l’occasion de changer vos lunettes ou de renouveler une ordonnance pour des lentilles de contact. Cependant, il sert également de dépistage et vous aide à savoir comment évolue vos pathologies ou si vous souffrez de myopie, de presbytie, d’astigmatisme, etc. Ces amétropies (défauts de l’œil) ont un impact sur votre champ visuel et peuvent vous empêcher de vivre normalement sans lunettes. La vision peut devenir floue et le mauvais placement de votre œil peut aussi avoir un impact sur votre santé et être à l’origine de migraines.
Après avoir pris rendez-vous chez votre ophtalmologue, celui-ci vous délivre une ordonnance que vous pouvez utiliser chez votre opticien durant 5 ans. Cette période de validité peut voir votre vue évoluer, c’est pour cela que votre opticien peut être amené à contrôler de nouveau votre vue. Pour réaliser l’examen, il aura besoin d’une machine appelée réfractométrie automatique. C’est un appareil de haute technologie maîtrisant les différents paramètres permettant de contrôler votre vision. Via un examen conçu à l’aide de lettres, de couleurs, de lasers et de loupes, la machine parvient à exprimer une note qui indique votre acuité visuelle, sachant qu’une acuité normale est de 10.

Pourquoi les opticiens peuvent le pratiquer ?

La loi de modernisation du système de santé, datant de Janvier 2016, permet de rendre le parcours de santé visuelle plus claire pour les patients et redéfini les rôles des ophtalmologues, orthoptistes et opticiens.
Ainsi, même s’il est obligatoire de posséder une ordonnance délivrée par votre ophtalmologue pour obtenir une paire de lunettes, cette même ordonnance est valable de 3 à 5 ans (suivant votre âge), période durant laquelle votre vue peut bouger. Votre opticien peut alors, sauf mentions contraires, vérifier votre vue et si besoin, renouveler votre équipement, avec une nouvelle correction. Vous évitez ainsi les délais de rendez-vous chez votre médecin spécialiste, et pouvez tout de même profiter du remboursement de vos lunettes par votre mutuelle, qui intervient tous les 2 ans.
Votre opticien se place donc comme le professionnel de santé de proximité qui vous conseille dans votre parcours de santé visuelle, en lien avec votre ophtalmologue. Il s’assure que vos lunettes sont toujours adaptées et peut les retravailler si besoin. En revanche, l’ophtalmologue reste le seul habilité à mener un contrôle approfondi de vos yeux, pour dépister ou suivre d’éventuelles maladies oculaires.

Optic at home, un service unique et pratique à domicile

Optic at home, c’est un opticien proposant des rendez-vous à domicile. Ainsi, les services habituellement réservés à un centre optique peuvent se faire chez vous. En ce qui concerne le bilan de la vue, il peut aussi être fait à votre domicile après la prise d’un rendez-vous gratuit avec notre équipe de professionnels. Chaque opticien Optic At Home se déplace avec le matériel nécessaire pour contrôler l’évolution de votre vue et établir une éventuelle correction sur votre ordonnance en cours. Cette nouvelle manière de faire vous permet de bénéficier d’un service pratique qui ne chamboule pas votre planning. Optic at home vous épargne le déplacement et réalise un bilan visuel dans votre salon tout en vous faisant gagner du temps.

tempus dapibus sed porta. massa risus